top of page

Les réseaux sociaux au coeur des débats

Comment la MJC EVS de Nomeny a choisi d'évoquer cette thématique avec les enfants.

La MJC EVS de Nomeny a proposé aux familles des élèves de 6ème et de 5ème du collège Val de Seille une rencontre autour de la question des réseaux sociaux et du cyberharcèlement.


Une jeunesse connectée

Pour les jeunes d’aujourd’hui, se passer des médias numériques est impensable, tant ­ceux-ci font partie de leur quotidien.

Pendant leur temps libre, les jeunes sont en ligne en moyenne quatre heures par jour et consultent leur téléphone une trentaine de fois. Ils passent nettement plus de temps sur Internet que les adultes et consultent en moyenne deux fois plus leur téléphone.

Comment tirer le meilleur des réseaux sociaux, aujourd’hui omniprésents dans notre société sans en être affectés ?

Faut-il imposer un âge limite pour s’inscrire sur certaines applications ?

En quoi cela change-t-il notre vision du monde et notre façon de communiquer ?

Est-il encore possible de vivre sans réseaux sociaux en 2022 ?

Ces questions, les participants à cette rencontre se les sont posées. Jeunes générations et plus anciennes ont pu échanger chacun de leur manière d'utiliser les outils numériques. 

Au coeur des échanges, les familles, et les professionnels du monde éducatif (collège et MJC) ont pu bénéficier d'outils sur-mesure avec le visionnage de 2 courts métrages. 



Des films au service d'un projet

CONNEXION est un film de fiction de 9 minutes réalisé par les jeunes de la MJC de Nomeny en collaboration avec le secteur audiovisuel de la MJC Lorraine.

Que se passerait-il si soudainement, il n'y avait plus aucune connexion ?

Ce film permet de faciliter les échanges sur les usages que nous faisons chacun des outils numériques et de comprendre que les liens sociaux, si chers à travers nos outils numériques sont tout aussi importants lorsque le numérique n'est plus là !



 

REBECCA est un court métrage de fiction réalisé par l'équipe du secteur audiovisuel de la MJC Lorraine pour lutter contre les cyberviolences.

Du constat que 20% des 8 à 18 ans ont déjà été confrontés à des cyberviolences (étude e-Enfance de 2021), il est important d'agir et de sensibiliser les plus jeunes aux dangers auxquels peuvent conduire les outils numériques.

Ce court-métrage est produit par le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de Meurthe-et-Moselle et la MJC Lorraine, en partenariat avec l'association France Victimes 54, la Gendarmerie (Maison de Protection des Familles, Nancy) et la Police Nationale.

En tant que citoyens, nous sommes tous concernés !




 

Ce second film apporte un regard soutenu sur le cyberharcèlement et les conséquences dramatiques qui en découlent. C'est un outil fort pour sensibiliser autour d'une thématique qui préoccupe les professionnels de l'éducation et de l'animation.

 

Dès septembre 2021, les établissements scolaires s'engagent contre le harcèlement à l'école à travers le programme phare, un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des établissements.




 

CONTACT : 

Pour échanger sur la démarche : Marie WAMBST - directrice MJC EVS Nomeny coordination.mjcevsnomeny@gmail.com

​Pour réaliser un projet audiovisuel : Dominique CONA - responsable secteur audiovisuel MJC Lorraine dominique.cona@mjclorraine.com

bottom of page