Le cinéma d'animation
Des parcours pédagogiques de sensibilisation aux images pour les enfants de 3 à 10 ans.
Upopi, Université Populaire des Images, construit des parcours pédagogiques complets pour sensibiliser les jeunes publics aux images et offre la possibilité de découvrir de manière sensible les images, de jouer avec elles, de les analyser grâce à de nombreux contenus.
Le cinéma d'animation, qu'est-ce que c'est ?
L'animation est l'appellation générique des techniques utilisées dans les films pour donner l'illusion du mouvement à une suite chronologique de représentations. Cela peut être avec des dessins, peintures, objets, personnages... (wikipedia)
Cette illusion est créée par notre œil en regardant successivement un ensemble d'images très peu différentes dans leurs contenus. L’œil garde en mémoire l’image précédente sur laquelle il superpose l’image suivante et créé ainsi l’impression de mouvement (on appelle ce phénomène la « persistance rétinienne »).
La particularité du cinéma d’animation repose sur la technique de réalisation qu’est « l’image par image ». Le réalisateur prend une photo d’une image puis modifie légèrement son contenu pour prendre une autre photo de cette nouvelle image et ainsi de suite.
Pour faire une seconde de film, il faut 24 images afin d’assurer la fluidité du mouvement. Toutefois, en cinéma d’animation il n’est pas rare que les réalisateurs ne fassent que 12 images pour une seconde de film.
Le parcours pédagogique
En suivant ce lien,
vous avez accès à l'intégralité du parcours pédagogique : 9 séances à explorer, moduler, et s'approprier.
Séance 1 : un peu de technique, un peu d'histoire
Séance 2 : animation sans caméra
Séance 3 : le dessin animé
Séance 4 : le papier découpé
Séance 5 : jouer avec les matières
Séance 6 : pâte à modeler et marionnettes
Séance 7 : pixilisation et animation d'objets
Séance 8 : la rotoscopie
Séance 9 : animation par ordinateur
Avant-goût
Pour donner un aperçu des possibilités infinies du cinéma d'animation, regardons ce film réalisé par des enfants dans le cadre d'ateliers de pratiques artistiques menés par Ciclic, l'Agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique. On y découvre plusieurs des techniques d'animation qu'on retrouvera tout au long de ce parcours : dessin animé, pâte à modeler, papier découpé, pixilation, animation d'objet...
Stop Motion Studio
Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la création d'un film d'animation avec le smartphone, une page dédiée au logiciel StopMotion Studio avec un tutoriel pas à pas est disponible ici.