top of page

Coursty Val

Le concours de court métrage de Nooba !


Ce festival, organisé par les jeunes du territoire de Colombey les Belles, encadré par le CTJEP Nooba permet à tous les réalisateurs de s’exprimer sur des sujets citoyens.

Le Coursty'Val est un concours de courts-métrages, dont la première édition a eu lieu en 2018. Lors de la seconde édition, les jeunes ont choisi d'orienter les jeunes réalisateurs sur le sujet de l'écologie avec le thème : "A quoi ressemblerait demain sans écologie ?"


La troisième édition du Coursty Val qui s’est déroulée au printemps 2022 avait pour thème : "Les addictions insoupconnées".

Retour sur cette édition 2022.


La participation des jeunes du territoire

Lors d’une semaine dédiée au Coursty' Val, la trentaine de jeunes a pu échanger avec des professionnels de santé.

Au programme : explication des mécanismes des addictions, mécanismes qui sont communs à toutes les formes d’addictions, des plus communes - comme l’alcoolisme et le tabagisme – aux moins évoquées comme les addictions liées aux pratiques sportives ou au sucre.

Ces explications des professionnels de santé ont permis de poser des bases importantes avant de se lancer dans l’écriture d’un scénario. Pour cette partie, ils ont été accompagnés d’un scénariste professionnel, Thomas Desenne, qui a accompagné 4 groupes en parallèle lors de cette semaine riche !

Les groupes échangent, s'aident, se soutiennent dans une ambiance conviviale, pleine d’émulsion mais sans compétition. Chacun a pu évoluer à son rythme… pour réaliser 4 films originaux et très différents mais avec pour point commun des réflexions de fond et un investissement de tous les instants.


Le concours

Mais le Coursty' Val ne se cantonne pas aux frontières de la communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois. Une dizaine de courts métrages venus de Nancy, de Bourg en Bresse, du Mené en Bretagne, de Maxéville, du CTJEP Pop Comm ont été créés spécialement pour l’occasion du Coursty' Val 3.


La remise des prix

La remise des prix a rassemblé une centaine de spectateurs lors de 2 soirées pour permettre à un maximum de personnes d’être présents. Des jeux, des associations qui nous ont soutenus pour ces soirées, des échanges, des lots à gagner et bien sûr, une remise des prix qui a demandé aux membres de notre jury composé à parité d’hommes et de femmes, d’adultes et de jeunes, de professionnels de santé et de cinéma, beaucoup de concertation et de débat pour arriver à une décision commune.


Félicitations à tous les participants qui ont produit des films intelligents, personnels, engagés.

 

Meilleur Acteur : Richard dans Le Guinness Book des Remords

Meilleure Actrice : Zoé Lou dans Un Dernier Verre

Film Coup de Cœur : Le Guinness Book des Remords

Meilleur Film du Jury : La Dernière Cigarette



 



A noter que Charlotte Beauregard, coordinatrice de la CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé) du Sud Toulois et membre du jury, a choisi un film pour être le porte étendard d’un projet phare du territoire, la lutte contre les addictions aux écrans.

Derrière l’Écran, réalisé par des jeunes de notre territoire traite des addictions aux smartphone et met en avant les bénéfices que l’on peut tirer des réseaux sociaux. Ce court métrage qui met en avant la complexité de la question et de notre rapport aux autres, s’il ne remporte pas de prix du jury, bénéficiera d’une médiatisation particulière malgré tout !


CONTACT : 

Guillaume FELLOUS - animateur coordinateur Nooba

cajt.nooba.guillaume@orange.fr

bottom of page